Dis ... raconte moi tes souvenirs
du temps de la mine
Nous nous connaissons à peine, et pourtant quel bonheur vous m'avez procuré ce dernier 19 août, en me voyant passer avec ma famille, chemin des Violettes.
J'ai arpenté ce chemin des milliers de fois, mais il n'avait pas de nom !

Ce chemin était planté de chênes et sur la route de Bourlat -aujourd'hui chemin des Rivailles- s'écoulait, sous la butte, des jaillissements d'eaux chaudes fumantes !

Je donnerais beaucoup pour retrouver mon décor d'enfance, chez ma grand-mère maternelle Marie L. Maison modeste, mais remplie de jours heureux. J'apprendrai plus tard, qu'il y avait eu dans ces lieux; des moments très rudes !

Ma mère, Ida J. née L., est née en 1902 dans cette maison, comme ses quatre frères et sa soeur aînée, semble-t-il. Elle était la cadette de la famille. Pour avoir séjourné pratiquement une année pleine entre 1942 et 1943 entre Lavaveix-les-Mines, la Chassagne et Saint-Pardoux-les-Cards où j'ai été à l'école communale du village, mille souvenirs enfouis se trouvent encore dans ma tête.

... en racontant les bribes d'histoire de ma famille, j'ai eu le désir d'inclure ces vies dans le contexte de la vie exrtrêmement dure du 19ème siècle, notamment celles des mineurs de Lavaveix et du bassin minier d'Ahun où une grande partie de ma famille a travaillé et souffert.

Extraits d'une lettre de Jacques JARRY, publiée avec son aimable autorisation 


  Retrouvons Jasmine au faubourg St-Jacques 
 
 



Créer un site
Créer un site