Ah ! l'école et son cortège de souvenirs ... Un cartable poussiéreux dans un coin du grenier, qui cache un cahier jauni, un vieux livre de lecture, un plumier et un porte-plume, une ardoise et un porte-mine ... et j'entends le crissement de la craie qui court sur le tableau noir ... je respire à pleins poumons cette atmosphère particulière, chargée d'odeurs de craie, d'encre, de vieux livres maintes fois lus et relus, du bois qui crépite dans le vieux poêle ... et je revois mes doigts tâchés d'encre violette ... Qui n'a pas gardé en mémoire la trâce de ses jeunes années d'école !
Etamine évoque les fêtes de fin d'année ...
Les préparatifs de la fête de remise des prix annoncent la fin de l'année scolaire ! La mise en place de cette fête demande beaucoup de travail et d'organisation, aussi bien pour les enseignants que pour les parents ... tout doit être parfait ! Tout au long de l'année, on apprend, répète et révise les chants, danses et scénettes choisis pour le spectacle. Les mamans, mises à contribution, se donnent parfois rendez-vous le soir, les unes chez les autres, pour confectionner les costumes ... souvent en papier crépon !
Je revois la technique de nos ingénieuses costumières : le papier plié plusieurs fois dans le sens de la hauteur par leurs mains habiles, le bol posé dans le bas du pliage, un demi-tour marqué au crayon, une découpe soignée aux ciseaux ... et voilà les pétales des coquelicots, boutons d'or et autres fleurs ! Quelques fronces à la taille, cousues sur un ruban ... et la jolie jupette est prête ... après vient le tour de la collerette et du petit chapeau, l'ensemble dans toutes ces couleurs est plaisant à l'oeil !
Il suffit, à ces magiciennes, de deux/trois coups d'aiguilles et de pédale de machine à coudre pour transformer, à peu de frais, quelques vieux vêtements d'adultes en déguisements pour les comédiens d'un jour !
Et nous y voilà ! Dans la cour de l'école, on a monté l'estrade sous le préau ; les bancs pour les spectateurs sont alignés ; parents, amis, se pressent, s'installent ... dans l'agitation, les artistes en herbe, joues rouges et mains moites, sont saisis par le trac ... il ne faut surtout pas se tromper dans les paroles, ni s'embrouiller dans la chorégraphie ! Quelques couacs inévitables se produisent pourtant quelquefois ... et finalement, c'est un divertissement supplémentaire : tout le monde rit de ces petites erreurs ! Sous le flot des applaudissements fusent des "Bis ! Bis !" Fiers du succès, les comédiens jouent une deuxième fois, avec, il faut le dire, un peu plus de hardiesse, au grand plaisir des spectateurs !
Le point d'orgue de la fête est la remise des prix. Effet de surprise, temps d'émotion, où en présence des enseignants et de M. le Maire, chaque enfant se voit remettre un livre qui récompense l'élève en fonction du déroulement de son année scolaire : prix d'excellence, prix d'honneur, de camaderie, d'orthographe, de calcul et géométrie, etc ...
(à l'époque, les élèves ne choisissaient pas les livres, comme c'est le cas aujourd'hui ... l'effet de surprise était bien réel !)
Etamine
L'école de Lavaveix ? ... l'évoquer me remplit d'émotion encore aujourd'hui .... La seule chose que je savais par coeur, c'était le chemin !
Vonvon
Avant de se rendre à l'école, les enfants passaient à la boutique à bonbons, rue du Centre, chez "la Lili" ... Cette brave dame tenait une minuscule épicerie où les enfants ne voyaient que les sucreries dans des gros pots en verre transparents disposés près de la porte d'entrée du magasin. Nous la faisions sortir de derrière son comptoir pour choisir des friandises : petits caramels à 1 centime de franc, roudoudous (coquillages remplis aux couleurs alléchantes rouge, jaune, vert), petites boîtes en ferraille contenant de la poudre de réglisse que nous appelions du coco, serpents en pâte de guimauve enfilés dans une bague en plastique assortie à la couleur de la pâte, chewing-gum gagnants -ou perdants- à 10 centimes de franc, pour faire des bulles qui finissaient collées sur le bout du nez ou autour des lèvres, sucres d'orge multicolores ... La variété des goûts et des couleurs était très séduisante ! Chez la Lili, c'était "planète bonbons" où les enfants se régalaient 'à pas cher' !
Etamine
Nous achetions le fameux chocolat -d'une marque encore connue aujourd'hui- à la boutique placée au tournant, face au monument et au groupe scolaire. Sur l'emballage des tablettes, des bons à collectionner nous permettaient de recevoir des albums qui racontaient fables ou contes à compléter en collant les images trouvées dans le paquet qui protégeait la plaquette .... Gérants consciencieux, compréhensifs devant les difficultés que traversaient certaines familles de mineurs, Hyppolyte et son épouse, leur blouse blanche sur le dos, ont su gérer ce commerce "alimentation et primeurs" avec allant, jusqu'à leur retraite. J'aimais beaucoup leur magasin au moment des fêtes de fin d'année ... les étals chargés de marchandises "spéciales fêtes" ... les vitrines surchargées de guirlandes et décorations scintillantes !
Balsamine
Goûters d'enfance
Sur une tartine de pain, un peu de beurre -quand il y en avait- parfois remplacé par de la margarine ... en accompagnement, un carré de chocolat était un délice complémentaire qu'il fallait faire durer jusqu'à la dernière bouchée ! Pour ce faire, un couteau frotté sur une arête du carré de chocolat le découpait en petits copeaux qui s'accrochaient à la matière grasse .. Quand nous n'avions rien d'autre que la tranche de pain -un peu rassie parfois- deux morceaux de sucre suffisaient à donner un goût plus savoureux ...
Deux vieux noisetiers plantés dans mon jardin nous offraient en septembre de grosses noisettes rondes. Je les cueillais et les cassais entre deux morceaux de vieilles briques ou des pierres ... les noisettes récupérées et ajoutées au morceau de pain ... hum ! le petit goûter devenait excellent ... j'en ai encore l'eau à la bouche !
Autrefois, les goûters des enfants se composaient souvent d'une tartine de saindoux parsemé de quelques grains de gros sel ou d'une tranche de pain recouverte d'une fine tranche de lard.
Etamine
A suivre .......
... assister à la sortie des mineurs