Une grande bâtisse d'un étage "Bureaux de la Mine" ... c'est là tout ce qui reste du "Central", fleuron du bassin minier ! (clic sur image)
Le puits de l'avenir :
C'est l'ingénieur Gruner*(alors directeur de l'Ecole des Mines de St-Etienne) qui propose au Conseil d'Administration de creuser le puits Central dans un rapport du 20 octobre 1868.
A cette époque, le puits St-Augustin (concession sud) tend à s'épuiser. Pour maintenir la production à un niveau minimum de 500 t/jour, l'ingénieur Gruner propose deux solutions :
- approfondir le puits St-Antoine,
- creuser un puits pour l'avenir, au centre du bassin : un puits définitif pour n'y plus revenir.
Cette seconde solution est adoptée : le puits Central, désigné dans les précédents rapports sous le nom de puits Armand (en hommage à Armand Donon*) sera creusé. Sa mise en oeuvre a été réalisée par l'ingénieur Francis Robert. Il date de 1870.
Destiné à explorer le fond du bassin, de grande profondeur : 350 mètres, il atteindra 402 mètres grâce à un deuxième puits intérieur de 52 mètres. Il fermera en 1928.
Yaya nous raconte ses souvenirs de ce puits où elle a travaillé comme une grande partie de sa famille.
Composé de deux grands corps de bâtiment, le puits lui-même et ses chevalements n'existent plus, mais il reste le bâtiment voisin qui abritait toute la machinerie du puits et a été, beaucoup plus tard, transformé en bureaux.
Autre bâtiment emblématique, situé sur le carreau de la mine, les "diesels"
Les machines installées dans le bâtiment fonctionnaient au diesel, ce qui explique ce "nom de baptême".
On reconnaît sur l'arrière le puits Sainte-Barbe.
Au-delà du puits Central, en direction de la voie ferrée, vous découvrez la butte Saint-Antoine .........