Quand les mots s'en mêlent ...
Pour les riverains, le terril est un milieu naturel remarquable, symbole de renaissance : une vie après la vie pour cet empilement de déblais où tout est commencement !
Sous l'action conjuguée des intempéries, du vent, des animaux et des hommes, de nombreuses espèces végétales se sont implantées offrant un habitat diversifié à une faune variée dont nombre d'espèces protégées.
Pour le chef de village, c'est un amas de débris ... un espace aujourd'hui inutilisé recouvert de broussailles ; une aubaine pour la commune de disposer d'un terril de 11 ha, un emplacement idéal pour placer des panneaux solaires !
Et commence un parcours secret semé de petites phrases où même le Petit Poucet aurait du mal à trouver son chemin !
Changeons donc nos lorgnettes !
Pour le conservatoire du patrimoine creusois (cf patrimoine de nos villages 09/2011) les terrils (de Lavaveix les Mines) représentent une grande richesse écologique.
Pour le chef de village, l'avantage du projet (solaire) est la valorisation d'un espace abandonné sans intérêt pour la collectivité dans son état actuel.
Vous avez dit richesse ?
Pour les riverains, le terril est avant tout un milieu fragile qui présente des dangers et demande de la vigilance. Tout doit être mis en oeuvre pour préserver la végétation qui constitue le meilleur rempart contre l'érosion, la pollution et le risque d'éboulements. C'est un milieu riche, à découvrir et à valoriser, symbole du passé minier, un patrimoine à transmettre.
Pour le chef de village, la richesse écologique se trouve du côté du porte-monnaie.
...Ainsi avec la réalisation d'un tel projet (solaire) notre commune bénéficierait du premier revenu écologique.
Vous avez dit débat public ?
Pour les riverains : un silence assourdissant ! une douzaine de lettres et une foule de questions sans réponses. Une seule réunion publique, la veille du dépôt du permis de construire, n'a permis d'obtenir aucune réponse sérieuse aux questions essentielles : sécurité, santé, impact sur l'environnement et la qualité vie, protection du milieu.
Pour le chef de village, une série de petites phrases, distillées çà et là au hasard des articles et prises de parole :
Que les riverains des terrils de notre commune se rassurent ! Rien ne se fera sans eux.
...L'information et la concertation se mettront en place dès que le projet sera déclaré possible.
...Les études avancent, mais cela reste un projet possible, sans plus...
... Rien ne sera fait qui pourrait entraîner des nuisances ou des risques pour le voisinage.
...Ne perdons pas de temps... une fois les études terminées, débattons, mais ensemble, avançons dans la voie du développement pour le bien être, le bien vivre de tous.
Une seule réunion publique le 15 novembre 2011, intitulée "le projet d'implantation de panneaux solaires avance" co-animée par le Conseil Municipal de St-Médard, porteur d'un projet de même nature, et cette annonce : le projet est bouclé, le dossier de demande de permis de construire sera déposé le lendemain et les études réalisées seront visibles pendant l'enquête publique obligatoire !
Un bel exemple de démocratie municipale !
Depuis son dépôt, ce dossier a connu bien des vicissitudes ! jusqu'à se trouver au centre d'une "tempête politique" ....
Informez-vous !
Prenez connaissance du dossier présenté à l'enquête publique, des différents avis : autorité environnementale, associations, commissaire enquêteur ... et des suites .........