Louis FRANCOIS
de Lavaveix-les-Mines à Los Angelès
Les informations et documents que nous vous proposons sont extraits, en partie, d'une mini biographie retraçant son parcours, de J.C. Peyronneau, publiés avec son aimable autorisation ... L'intégralité du document a été remis par ses soins à la Mairie de Lavaveix-les-Mines.

Un lutteur émérite et discret ...

Louis est né à Lavaveix-les-Mines le 24 juillet 1906. Son père Antoine, mineur,  est natif de Fourneaux ; sa mère, Louise, est native de Lavaveix-les-Mines. Il est le 4ème fils de la famille.

La famille François fait partie des grandes familles de mineurs ; plusieurs générations ont été employées en même temps sur le bassin houiller, à Founeaux, Courbarioux ou Lavaveix-les-Mines.

La famille déménage à Paris et s'installe dans le XVème, rue de Vaugirard. Antoine exerce le métier de cimentier. Louis deviendra cimentier d'art. Quelques années plus tard, il sera employé à la Préfecture de Police de Paris. Il pratique la lutte gréco-romaine et est licencié dans un club.

Il est sélectionné pour participer aux jeux olympiques de 1932 à Los Angelès. Il remporte la médaille de bronze en lutte gréco-romaine, catégorie poids coq  (56 kg). La médaille d'or est remportée par l'Allemand J. Brendel, la médaille d'argent par l'Italien M. Nizzola.

Ce voyage vers les Etats-Unis  sera particulièrement éprouvant. L'équipe de France quitte le port du Havre, à bord du paquebot Lafayette,  le 4 juillet 1932 pour gagner New-York 7 jours plus tard. Après 48 heures de halte à Washington, elle traverse les Etats-Unis en train, sous une forte chaleur ... le voyage aura duré 16 jours au total !

Sur cette vue du paquebot Lafayette, extraite du site du CIO, on voit des athlètes de l'équipe de France à l'entraînement.

Louis obtiendra son diplôme d'entraineur et arbitre fédéral pour la Fédération Française de Lutte.

Il décèdera à son domicile de Donnemarie-Dontilly (Seine et Marne) le 15 novembre 1986.

La lutte gréco-romaine : document officiel du C.I.O.

Si vous êtes intéressés par ce sport, rendez-vous sur le site très bien documenté de Quentin : quentin-lutte-olympique.wifeo.com