A travers cette histoire, nous avons avons voulu rendre hommage à toutes ces Gueules Noires qui se sont battues pour notre liberté, au péril de leurs vies.
Alexis TAPISSIER est né à Lavaveix-les-Mines le 31 juillet 1921. Dès 1940, il entra dans la résistance active en diffusant des tracts et des journaux clandestins. Sa mère, Germaine, en recopiait à la main pour les remettre à des camarades sûrs chargés d'en assurer la distribution.
Alexis fut arrêté avec son père et interné en 1940 au camp de St-Germain-les-Belles (Haute-Vienne) jusqu'en mars 1941 puis de nouveau de novembre à décembre 1941. Après un stage obligatoire aux Chantiers de Jeunesse à Clermont-Ferrand, il occupa un emploi de mineur à Lavaveix-les-Mines pour échapper au S.T.O. et reprit ses activités de résistant dès 1942.
En juillet 1943, il organisa un groupe de combat F.T.P.F. avec ses camarades mineurs. Ce groupe deviendra, lors des combats de la libération, la 2107ème Compagnie des F.T.P.F. dont il sera le Commissaire aux Effectifs.
Il participa dès le débarquement à plusieurs embuscades, en particulier à celle de la gare de Parsac le 3 juillet 1944 où deux de ses camarades : André BEAUDERON (20 ans), dit "Muguette" et Henri BARNIER (23 ans), dit "Barry" furent tués.
Le Lieutenant Alexis TAPISSIER contribua à la lutte contre la meurtrière brigade répressive SS du Colonel JESSER qui massacra civils et maquisards creusois du 14 au 27 juillet 1944.
Après la libération de la Creuse le 25 août 1944, ce jeune résistant creusois, au parcours exemplaire, continua le combat en tant qu'engagé volontaire au 78e RI sur le front de La Rochelle jusqu'à la capitulation des armées allemandes.
Il reçut la médaille de la Résistance le 3 août 1946.
Une stèle à la mémoire de la 2107e Compagnie a été érigée sur une petite place rue du Centre, à l'entrée du chemin qui mène à l'emplacement du Puits Robert, la "Mine Marchand", haut lieu de la Résistance.
Un ouvrage de Marc Parrotin "Femmes de la Résistance en Creuse" (éditions VERSO) relate l'histoire de cette famille. Commémoration du 70ème anniversaire de l'embuscade de Parsac Le 3 juillet 2014, à 11 heures, une émouvante cérémonie a été organisée à Parsac en mémoire aux deux maquisards tués au combat : André Beauderon dit "Muguette" et Henri Barnier dit "Barry" en présence de nombreux élus et des enfants de l'école accompagnés de leur Directrice. Les enfants ont chanté "La Marseillaise" et déposé les gerbes.
André Beauderon, dit "Muguette" est né à Aubusson le 1er novembre 1924. Il vivait dans sa famille à Lavaveix-les-Mines, Quartier Saint-Antoine, et était mineur de fond.
Nous ne savons pas où il est inhumé et ne possédons pas de documents le concernant. Tout document ou photo qui nous parviendrait sera ajouté à cette page.