La fanfare des Gueules Noires
Que de souvenirs à l'évocation de notre célèbre fanfare ! Elle fait partie de l'histoire des mineurs et faisait la fierté des habitants, célèbre dans le Département et au-delà. Nous avions sollicité, en vain, l'autorisation de consulter les archives municipales pour retracer cette épopée qui commence dans les années 1880. Nous vous donnons ici les quelques informations en notre possession ... 

A cette époque, la Société de musique était patronnée par la Cie des Houillères et  la fanfare baptisée "Tout par le Travail" ... Tout un symbole ! Le premier écrit que nous avons relevé est une délibération du Conseil Municipal du 22/06/1884 qui accorde 25 Francs de subvention à la Société de Tir et à la Société de Musique.

Le 30/08/1908, la fanfare adopte de nouveaux statuts, annulant ceux établis en 1885, et change de nom pour devenir "l'Espérance", Fanfare de Lavaveix-les-Mines.

Le premier Conseil d'Administration est composé de MM. GENEST Claude, Président - ABGRALL François, Vice-président - PELUCHON Lucien, Secrétaire-trésorier - PYNAT Louis, THOMAS Félix, MERLE Emile, ROBY Gustave, Membres administrateurs - LAGOUTTE Jean, Chef de la fanfare - LAGRANGE Joseph, Sous-Chef - LAGOUTTE Aimé, BELLOT Adrien, Membres exécutants.

 
 les statuts de la fanfare

Constituée principalement par les mineurs, puis étendue à l'ensemble de la population, la fanfare va très vite acquérir une solide renommée par la qualité de ses interprétations. 

Chaque famille comptait un musicien, voire deux ou trois, comme la famille CHAPON : Alphonse, Robert et Roland, FRANCILLON : Roger et René, CHEVREUX : René et Antonin, BABOULET : Pierre et Michel, MOUNIEC : Actif et Jean-Jacques, VIGNERON : Alexandre, Roger et Paul, BRUTINOT : Georges et Roger.

 

Les sorties de la fanfare étaient fréquentes et attendues ... les fêtes patronales,  la Sainte-Barbe -fête des mineurs- et  la Sainte-Cécile -fête des musiciens- et le banquet annuel. Les musiciens animaient les bals, organisaient des théâtres, et donnaient l'aubade au directeur de la mine, devant "le château", à l'occasion de la kermesse organisée dans le petit pré.  Ils accompagnaient leurs camarades musiciens à leur dernière demeure ainsi que tous ceux qui en avaient fait le voeu !

Sous la direction du Chef de musique Alphonse CHAPON, elle remporta un grand nombre de coupes et de prix, dont la coupe de la Creuse, grâce à un morceau de musique qu'il avait lui-même composé. Excellent musicien, élu municipal, il fit construire au Communal le kiosque pour les répétitions de musique dans les années 1947.  Les entrainements et défilés amenaient toujours des curieux. Alexandre CORREAU, Chef-tambour s'occupait activement des très jeunes recrues et y mettait du coeur à l'ouvrage ! Tradition oblige, le kiosque reçut très vite un surnom : "le kiosque aux canards" ...

Roger FRANCILLON succéda au Chef de fanfare ... Au fil des années,  le nombre de musiciens s'amenuisant, une entente eut lieu avec la fanfare "les échos de Jarnages" ... Roger FRANCILLON reçut la médaille de bronze pour 29 années de service, dont 12 passés à l'Espérance de Lavaveix-les-Mines.  Lorsqu'il cessa ses fonctions, dans les années 1966, et comme le prévoyaient les statuts, la bannière et les instruments restants furent remis à la Mairie avec les documents ... que nous n'avons pas été autorisés à filmer !

Nous remercions vivement Lulu FRANCILLON pour nous avoir prêté ses photos personnelles. 

Flash Player pas à jour




Retour à l'accueil
 
 



Créer un site
Créer un site