Ce petit journal est un clin d'oeil malicieux à la démocratie locale. Gardons-nous d'oublier la devise républicaine gravée au fronton des mairies et indignons nous avec humour, car la bise électorale se charge régulièrement de balayer devant les portes.

Vos commentaires sont bienvenus s'ils respectent l'esprit de ces lieux.  

Une visite ... en catimini !!!

24/8/2014
2 commentaires

Cher Pays des Merveilles ! Tu mérites bien ton titre de capitale des cachotteries et des tours de passe-passe !
Le 7 août, notre Préfet a fait un tour dans le quartier et est passé ..... en courant ?? Personne n'était au courant ! Il a, paraît-il, cheminé sur l'arrière du terril rasé de près pour l'occasion ! A-t-il miré nos chaumines ? Peut-être que oui ... peut-être que non ... en tout cas, il n'a pas serré nos mimines !
Il a miré les ateliers ... qui se gondolent sous les tuiles ! Tout fout le camp ... leurs ardoises sont parties ... sauf quelques unes : celle des quelques centaines de milliers d'euros qui manquent et celle de la défunte éco construction qui trépassa en avril 2013 et qu'on ranime ! Qui va payer la note ?
L'ancien coeur minier, pollué par un siècle et demi d'activités industrielles, va s'enluminer d'un jardin bio .... qui décontamine ?
Pourtant, si le pays manque d'oseille, il ne manque pas de salades, quelque soit la saison ... d'ailleurs, la Maréchaussée, prête pour la cueillette, avait, dit-on, prévu son panier ....
Mine de rien, on aimerait quand même bien savoir combien ça coûte en vrai, toutes ces merveilles !
Momo Vaizmine

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • Minestrone dit :
    30/8/2014 à 10h 10min

    Vous m’en direz tant ! jardin bio sur terre polluée, il y a des conséquences à ce choix, nécessité de faire des analyses chimiques et mettre en œuvre une dépollution etc.., il ne faut pas ignorer la qualité des sols pour s’engager dans le bio, mais terre polluée pour cultiver les citrouilles d'Halloween ça peut le faire ! Jardin bio aussi insolite que les toits gondolés pourtant refaits à neuf…quand même, il est préférable de gondoler sur les canaux de Venise que sur les toits de Lavaveix-les-Mines !

  • Eko'Mine dit :
    25/8/2014 à 15h 03min

    Ce jour –là, le pays des Merveilles était rafraichit, dame météo très matinale s’était invitée, habillée de pluie pour la promenade, au circuit bien choisi ou chacun avait les pieds dans l’eau et la tête sous le parapluie, sans bruit ! au passage de la délégation il n’y a que les grands arbres du terril qui ont dû applaudir, les haies échevelées qui ont du rire, et les petites reinettes autour de la source d’eau tiède qui ont dû chanter ! Est-ce que sur la table il a été servi les risques miniers, la maîtrise des projets et financière du village etc… ?! puisque comme vous le dites, nul n’était informé, nul ne sait quel était le but de cette visite «réservée» au discours public inexistant …bien évidemment, il ne fallait pas prendre le risque que l’on puisse interpeller M. le Préfet ni lui demander quoi que ce soit ! Sous surveillance le village ! Toutefois, si un compte rendu circonstancié faisait son apparition ou si la mine transmettait par écho ce qu’elle a entendu pendant cette promenade «privée» sur site et chemins miniers à Lavaveix-les-Mines ! je compte sur votre site pour publication ! Je n’en dirais pas plus….il faut ménager les susceptibilités communales !

  •  



    Créer un site
    Créer un site