Ce petit journal est un clin d'oeil malicieux à la démocratie locale. Gardons-nous d'oublier la devise républicaine gravée au fronton des mairies et indignons nous avec humour, car la bise électorale se charge régulièrement de balayer devant les portes.

Vos commentaires sont bienvenus s'ils respectent l'esprit de ces lieux.  

L'après urnes ...

11/1/2014
3 commentaires

Sitôt leur nom sorti des urnes, combien de nos élus cessent d'être des gens comme nous ? Leurs bras s'allongent, leurs chevilles enflent, leurs têtes se dévissent et dépassent du lot ... Les voilà au-dessus des lois, transformés en monarques qui se réunissent pour tirer des plans sur la comète, sans se soucier le moins du monde de nous et de notre avis. La pompe à pognon est actionnée, branchée directement sur nos porte-monnaie. Et malheur à qui s'inquiète pour l'avenir de la commune, ose poser des questions et demander des comptes ! Celui-là est montré du doigt, c'est un ennemi, un fauteur de troubles, voire un activiste !
Chère Démocratie, te voilà bien mal en point ! Tes ailes plombées par les élus, tu es condamnée à faire du rase-motte ! Prends garde à ne pas finir comme la mouche imprudente, engloutie par la bouse tombée inopinément du derrière de la vache !
Le vote n'est pas un blanc-seing donné aux élus. Ils ont des devoirs envers nous, doivent nous rendre des comptes et répondre à nos questions : c'est la loi ! Nous avons le droit d'avoir des exigences, ils ne sont pas bénévoles, nous les payons ... et grassement ! Sachez que la France est championne d'Europe de la dépense ! Nos élus municipaux (maires et adjoints) nous coûtent chaque année 1,2 milliards d'euros ! C'est le prix de la bonne gestion et de la transparence ! A ce tarif-là, on a droit à autre chose que des grands discours ... et du mépris !
De notre cher Alphonse Allais : "il faut demander plus à l'impôt et moins au contribuable !".
Sam'Mine

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • Fourir dit :
    14/1/2014 à 13h 25min

    Souvent l’absurde et la bêtise humaine font loi de la république dans cette commune, tout comme les termes de la lettre des vœux présentée par la Mairie, qui nous propulse dans un futur florissant : «Aujourd’hui l'occasion nous est donnée, élus et agents communaux, de vous offrir comme vœux de nombreuses et belles années de bonheur et de prospérité…..» très proche des habitants de sa commune, la municipalité offre à chacun, de belles années de bonheur et de prospérité ! N’y aurait-il pas confusion entre vœux à l’occasion d’un mariage, et vœux pour une nouvelle année ? Ou bien les protagonistes ont plongé leurs regards dans boule de cristal ou marc de café et déjà ce beau monde, entre leurs envolées de coquecigrues et leurs crises d’héliotropisme, se voit en haut de l’affiche en dix fois plus gros que n’importe qui ! autrement dit : élus ! «Ach’tez bonheur M’ssieudames» vous avez de belles années devant vous !

  • Scipion dit :
    13/1/2014 à 19h 01min

    C'est pas dur la politique comme métier : tu fais 5 ans de droit...et tout le reste c'est de travers ! ..(Coluche)

  • Rit Fifi dit :
    11/1/2014 à 11h 55min

    ...Mais savez-vous qu'il existe des Elus totalement bénévoles, qui ont refusé d'être indemnisés ? et s'attache à gérer leur commune bénévolement, en "bons pères de famille" ? Il y en a sans doute peu, par rapport aux autres qui en profitent pour s'y faire une retraite !!Mais il y en a ! ....çà laisse rêveurs..et envieux ! Tirons notre chapeau , ceux-là "méritent de la Nation" ... en toute discrétion, sans chichis, ni flaflas, ni discours tapageurs, sans faire les kékés ...Ils avancent , assurent !....

  •  



    Créer un site
    Créer un site