Pan ! Pan ! Qu'est-ce qu'est là ?
C'est Polichinelle, Mam'zelle
Pan ! Pan ! Qu'est-ce qu'est là ?
C'est Polichinelle que v'là !
Il est mal fait
et craint de vous déplaire,
Mais il espère
vous chanter son couplet !
Pan ! Pan ! Qu'est-ce qu'est là ?
C'est Polichinelle, Mam'zelle
Pan ! Pan ! Qu'est-ce qu'est là ?
C'est Polichinelle que v'là !
Cette chanson me fait toujours rire ! Elle symbolise les fêtes de l'école, ces petites parenthèses de gaieté et d'insouciance que nous offraient nos maîtres, dans la tristesse de la guerre.
Quand je vois aujourd'hui le spectacle que certains nous donnent et que j'entends leurs grands discours, je me dis que Polichinelle a encore de beaux jours devant lui ! Quand allez-vous cesser d'essayer de nous faire croire à la poule aux oeufs d'or, et de nous promettre monts et merveilles ?
L'argent que vous dépensez sans compter est le nôtre ! Il est temps de redescendre sur terre, d'écouter les habitants et de réaliser des projets qui répondent à leurs besoins !
Et quelle est cette nouvelle gabegie ? Des pancartes posées ici et là qui racontent des histoires à dormir debout qui ne correspondent pas du tout à l'histoire de la mine ! Que vous l'ayez oubliée ne vous autorise pas à la réinventer ! Où est le respect dû aux anciens mineurs et à tous ceux qui ont travaillé aux Houillères ?
Pan ! Pan ! Qu'est-ce qu'est là ?
C'est Polichinelle, Mam'zelle
Pan ! Pan ! Qu'est-ce qu'est là ?
C'est Polichinelle que v'là !
Calmine
Dans cette municipalité c’est la «connerie en folie» ! Heureusement, dans la commune il y des citoyens et citoyennes qui ont encore de la jugeote, comme ceux et celles qui alimentent les sites «l’amicale des buttes» ou «Mieux vivre à Lavaveix-les-Mines» ! et que je félicite pour l’authenticité des récits, des articles, la qualité de la recherche, la présentation, bravo aussi à tous ceux qui ont le courage et qui osent écrire ce qu’ils pensent !
@ Toussaint : Nous sommes profondément attristés par l'état de ruines de la partie ancienne du cimetière, d'autant que beaucoup d'anciens mineurs et leurs familles y sont inhumés. Mais peut-on attendre d'une équipe municipale, qui ne respecte pas ses vivants en leur imposant un projet dangereux qui menace leur sécurité et leur qualité de vie, qu'elle honore la mémoire de ses défunts, fussent-ils morts pour la France ? Des fonds publics ont été dépensés sans compter pour planter des pancartes qui racontent une fausse histoire de la mine ... l'hommage aux mineurs ne doit-il pas se rendre d'abord là où ils reposent ? Sam'mine
Dites ! je lis..et souris.. bien que rien ne s'y prête vraiment ! Dieu me pardonne : des panneaux, des pancartes, ..en veux-tu en voila..même si t'en veux pas t'en as !!! vos élus auraient-ils attrapé un nouveau virus : pannoïte, pannomania, ..ne tombez pas dedans...et si vous leur donniez une dose de "partédon" vieux remède creusois ???
Oui il est normal de respecter l'histoire et de rendre un hommage mérité à tous ces travailleurs des Houillères...Mais il y en a un autre Haut-lieu de mémoire dont personne ne parle, et eux plus là non plus pour se défendre : votre cimetière ...Avez-vous bien vu son état avancé de délabrement et non entretien ? ..J'y vais une fois par an, pour la Toussaint, et j'en reviens chaviré ! la forte pente du haut entraine sur le bas sable, graviers, cailloux, qui dévalent et endommagent gravement sur leur passage ! Comment se fait-il qu'on ne cherche pas une solution efficace ? c'est une vraie honte! on n'a trouvé que des pancartes "reprise de concession" àmettre ? même sur des tombes de "Morts pour la France" ! où est le respect ? Rayé du vocabulaire ici il me semble ... Un Maire doit habiter dans la commune où il s'est fait élire,avant tous les grands discours et les projets dispendieux, il faut des actes, une gestion raisonnée et efficace, et ne pas laisser détruire tout ce qui existe !je comprends tout-à-fait votre désapprobation...qu'on puisse laisser les choses dans un tel état m'indigne profondément.
Nous étions à cette inauguration...grande a été notre déception ! Nous nous attendions vraiment à autre chose..qu'a-t-on fait de votre passé historique si grandiose que bien d'autres communes enviraient ? qq pancartes au texte embrouillé même litigieux par moment...Seul point positif : de superbes photos anciennes...hélàs posées au ras du sol, obligeant à se courber pour admirer !!! Un grand manque d'idées et de connaissances sérieuses, peut-on voir là ! Et aussi où est votre "mine Marchand" ? pas de panneaux pour elle ? Avec tout ce qu'elle représente pour la population ? ? Dommage, vraiment dommage ........ sans intérêt réel, il y avait pourtant de quoi faire...... votre petit village mérite mieux ! continuez à le défendre !