Ce petit journal est un clin d'oeil malicieux à la démocratie locale. Gardons-nous d'oublier la devise républicaine gravée au fronton des mairies et indignons nous avec humour, car la bise électorale se charge régulièrement de balayer devant les portes.

Vos commentaires sont bienvenus s'ils respectent l'esprit de ces lieux.  

Halte au gaspi !

16/10/2012
2 commentaires

Mmes et Mrs les Elus
Cessez de gratter le fond de la mine avec une passoire pour remonter vos vrais faux souvenirs à la surface ! 30 000 € d'argent public, dont 9 000 piochés directement dans nos porte-monnaie, c'est hors de prix pour du toc ! Quel déballage ! Notre vraie fausse histoire revisitée, en pancartes, au son du pipeau ... de la première à la dernière, on ne compte plus les "erreurs" (ignorez-vous que la commune a acheté le patrimoine minier ?), les omissions, les anachronismes (le ch'ti galibot qui, à 16 ans, a vu fonctionner le puits Central fermé en 1928, est entré à l'Ecole des Mines en 1956 après être allé au collège !), la méconnaissance du travail du charbon, on a même droit à des phrases qu'on pourrait juger tendancieuses "les curés étaient avec la Compagnie". Quelle déception pour les descendants des Gueules Noires dont on présente une image déformée, voire dégradante ... ces pancartes, dénuées de valeur historique, ne sont ni une reconnaissance aux grands hommes qui ont fondé la Commune et ont fait sa prospérité, ni un hommage aux mineurs sacrifiés à la France laborieuse, dont beaucoup trop ont laissé, au fond du trou, leur vie, leur santé ... et devaient assumer un second travail pour nourrir leurs familles ! 
Rendez donc à César ce qui lui appartient : les galibots aux mines du Nord, et l'ancien groupe scolaire aux habitants ; c'est la Commune qui l'a fait construire et financé ; la Cie des Houillères n'a même pas fait cadeau du terrain !
Souvenez-vous ... il y a peu ... vous faisiez front contre une autre pancarte ... rouge ! Vous n'avez pas hésité à conspuer son auteur, accusé "de faire honte à la Commune" et "d'empêcher la vente des maisons" ! Son combat pour la vérité sur le PPRM était honnête et sincère .... Relisez bien vos pancartes : "truffée Lavaveix" "des puits il y en avait partout" "creuser dans tous les sens, jamais droit, étayer vite fait, parfois pas du tout ..." C'est exactement le contraire de ce que vous disiez à propos du PPRM !
Alors de grâce, cessez de gaspiller l'argent public, et occupez-vous vite de faire les comptes détaillés du patrimoine minier que vos administrés sont en droit d'exiger ! Ce n'est pas parce qu'on ne tient pas les comptes qu'on est dispensé de les rendre !
Sam'indigne

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • tio quinquin dit :
    25/10/2012 à 12h 12min

    quo t'in pinse maloute ?? "galibot" cha vin du patois picard "galibier" qui ve dire POLISSON... i n'a qui s'font du beurre su l'dos des zautes !!!!!!!

  • Colchic dit :
    20/10/2012 à 12h 12min

    Ce patrimoine minier de proximité oublié ou méconnu gagnerait à être valorisé. Mais pour développer, améliorer, un patrimoine il faut être un vrai passionné, c’est loin d’être le cas, quand je lis toutes ces inepties.– Un correcteur aurait été le bienvenu, surtout dans la cohérence du contenu de ces textes destinés au public. Il aurait été si agréable de revivre le passé par des textes simples et ludiques replaçant chaque endroit dans son contexte historique. Sans aucun doute, dans tous ces écrits, la mémoire utilisée était gravement défaillante…!»…de quoi s’inquiéter ! ! Il est dit que le ridicule ne tue pas – tant mieux pour certains, qui seraient morts depuis longtemps ! Quant au coût !!! Alors là !!! Je conseillerai de déclencher l’alerte rouge sur cette gestion et toute la gestion de la commune, qui manifestement doit être rongée par la dette. Quand même, devant toute cette gabegie, il y a de quoi heurter les consciences remplies de bon sens !!

  •  



    Créer un site
    Créer un site