Ce petit journal est un clin d'oeil malicieux à la démocratie locale. Gardons-nous d'oublier la devise républicaine gravée au fronton des mairies et indignons nous avec humour, car la bise électorale se charge régulièrement de balayer devant les portes.

Vos commentaires sont bienvenus s'ils respectent l'esprit de ces lieux.  

Les conseillers sans tête

1/4/2012
8 commentaires

Les fins gourmets connaissent sûrement les alouettes sans tête et les amateurs de légendes, le cavalier sans tête ; nous, au Pays des Merveilles, nous avons les conseillers sans tête.
On les voit, sur la photo de famille officielle publiée sur le site du village ... trois corps, étêtés ! En même temps, on nous signale trois démissionnaires ... pour convenance personnelle ... simple coïncidence ? Est-ce la fonction de conseiller, qui fait perdre la tête, ou la démission ? Le Chef de village, aurait-il installé une guillotine virtuelle pour prévenir la fuite de ses conseillers ? En attendant la prochaine équipe, les corps, raccourcis pour l'exemple, trônent à perpète parmi leurs ex-collègues qui, eux, ont conservé le matériel indispensable pour opiner du bonnet !
Et tout là-haut, du côté du rond-point carré, on installe des pavés roses ... future place de la Bastille ?
Prudence ... et tâchons de garder la tête ... froide !
Sam'Mine

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • lamicaledesbuttes.wi dit :
    09/5/2012 à 12h 12min

    @ Gébé : Bravo ... et chapeau bas ! Mine de rien, votre démarche est courageuse. Vous nous faites partager avec sincérité, une grande humilité et en toute transparence, votre expérience d'élu "désenchanté" qui a préféré se retirer avec panache. C'est tout à votre honneur ! Vous rétablissez publiquement la vérité et levez toute ambiguïté sur les raisons de votre départ. Vos électeurs peuvent s'en féliciter ; vous vous montrez digne de leur confiance. La légitimité d'un élu ne se mesure pas à son ancienneté, mais au résultat des urnes. Vous avez été élu démocratiquement, vous aviez le droit de "conserver votre tête" pendant toute la mandature. En citoyens vigilants, nous nous sommes indignés de sa disparition ! Vous nous pardonnerez cette pointe d'humour, de circonstance : n'en faites surtout pas un fromage ... l'heure est à la réconciliation ! Sam'Mine

  • Gébé dit :
    09/5/2012 à 12h 12min

    Gérard BIDET Ancien conseiller municipal J’avais pris connaissance « d’un billet d’humeur » (c’est la formule) de Sam’Mine et j’avais hésité à répondre afin de ne pas entrer dans la polémique. Nous sommes effectivement « étêtés » sur la photo de famille municipale, disons plutôt « floutés » pour employer un terme actuel. Et l’auteur de cette disparition n’avait d’autre but, je pense, que de montrer que trois élus avaient repris leur liberté. Mais le plus important, c’est que les trois « fuyards » en question sont trois nouveaux qui avaient peut-être eu la bêtise de croire qu’ils pouvaient apporter une expérience, ou pour ne pas être prétentieux, une collaboration active… Et les trois en question ont quitté le navire sans concertation entre eux et pour le même motif « raisons personnelles »… c’est une formule qui a le mérite de tout dire sans rien dire. Allez, pour être un peu plus précis et seulement en ce qui me concerne : quelques incompatibilités d’humeur, des projets pas du tout partagés, un manque de démocratie locale, une distance qui ne me permettait pas de me faire entendre lorsque c’était nécessaire et par moments l’impression d’être un extra-terrestre devant l’unanimité faite autour du Maire par mes collègues pour lesquels j’ai le plus grand respect car ce sont des anciens dans la maison municipale. D’où leur légitimité ! Mais maintenant je pense qu’il est temps que les « alouettes sans tête » reprennent le chemin des restaurants et libèrent ainsi votre blog d’un espace dont je pense qu’il sera vite comblé tellement l’information est copieuse dans notre commune. Je vous remercie par avance d’exaucer ce souhait qui « sent le réchauffé » alors que l’alouette est un plat qui se mange chaud………

  • lamicaledesbuttes.wi dit :
    26/4/2012 à 12h 12min

    @ Gébé: Nous sommes vraiment enchantés de voir que votre mémoire n'a pas subi le sort funeste de votre tête et que votre bref séjour dans la salle du trône du Pays des Merveilles n'a pas miné vos facultés. Jean de la Bruyère disait : il faut rire avant que d'être heureux, de peur de mourir sans avoir ri !

  • Gébé dit :
    26/4/2012 à 12h 12min

    Après la lecture de votre article sur "les conseillers sans tête", je ne voudrais pas que Kou'Kiz se méprenne et se trompe de cible en faisant un amalgame avec notre "décapitation" et notre perte de mémoire. Qu'il(elle) soit rassuré(e) en ce qui me concerne, mes facultés sont intactes et je suis prêt à le (la) rencontrer afin de vérification.Sans rancunes mais il est mieux en le disant.Je partage bien sûr le fond de son commentaire.

  • lamicaledesbuttes.wi dit :
    24/4/2012 à 12h 12min

    @ dragox : Le travail de la mine était très pénible. Les mineurs étaient des gens courageux, surtout les mineurs de fond, qui travaillaient dans l'obscurité, l'humidité et la poussière. Nous allons leur consacrer plusieurs pages où nous évoquerons leur mémoire ; nous parlerons des métiers de la mine, de leurs conditions de travail et de leur vie. A bientôt ...

  • dragox dit :
    23/4/2012 à 12h 12min

    Bonjour, il m’arrive pendant les vacances scolaires d’aller a la vaveix les mine et j’ai appris que mes encêtres avait était mineurs. Pouriez-vous me dire quelle étaient les horaires et les condition de travail des mineurs et quel materiel et outillage ils employaien t pour extraire le charbon ?merci

  • Kou'kiz dit :
    23/4/2012 à 12h 12min

    Combien je vous félicite pour ce site à la mémoire des gueules noires mais aussi pour tous les récits porteurs du temps d’autrefois à Lavaveix-les-Mines, village construit par les mineurs de fond. Mon grand-père, arrière grand-père et arrière-arrière-grand-père étaient mineurs de fond, et autant que je sache et jusqu’à la création de votre site, personne n’a été capable, à Lavaveix-les-Mines, d’honorer la mémoire de ces travailleurs de force, avec autant de précisions, mais il est vrai que dans ce village certains y perdent leur tête et la mémoire avec. Alors, encore une fois recevez tous mes compliments et encouragements pour ce mémorial.

  • De Pistil à & dit :
    11/4/2012 à 12h 12min

    Permettez-moi de vous féliciter pour le fond, la forme, le contenu ! On s’y croirait ! un compte rendu qui mériterait de figurer dans le patrimoine minier de Lavaveix tellement tout est précis et détaillé. Pour moi qui ai connu les « laveuses » partant à St Martial les matins, c’est exactement ça…et les draps séchant sur les haies ou « blanchis sur pré »… un texte informatif que nombre d’enseignants devraient utiliser tellement il est riche. Merci. (A mettre dans le bulletin municipal).

  •  



    Créer un site
    Créer un site