Ce petit journal est un clin d'oeil malicieux à la démocratie locale. Gardons-nous d'oublier la devise républicaine gravée au fronton des mairies et indignons nous avec humour, car la bise électorale se charge régulièrement de balayer devant les portes.

Vos commentaires sont bienvenus s'ils respectent l'esprit de ces lieux.  

Coup d'gueule !

24/2/2012

Nos élus nous abreuvent de bonnes paroles sur la mémoire de la mine qu'il faut préserver et enrichir. Mais il y a loin de la coupe aux lèvres ; leurs actes ne concordent pas du tout avec leurs paroles ! Nos buttes, tant convoitées, font partie intégrante du patrimoine minier !
Le terril nous rappelle bien des souvenirs, heureux ... ou tristes parfois quand on songe aux heures noires de la guerre ... Les mines furent un haut lieu de la Résistance et ont abrité de nombreuses caches d'armes !
Le terril servait aussi à l'approvisionnement des plus démunis en charbon ... Je me souviens d'une dame, dans ces années difficiles 1940/1945, qui est morte, ensevelie sous un éboulement qu'elle avait provoqué en grattant trop loin sous le terril pour trier le charbon nécessaire au chauffage........
Détruire un lieu aussi évocateur, c'est effacer bien des mémoires, et couper les gens d'une partie de leurs racines !
Préservons ce que nous avons. La raison et l'intégrité doivent triompher. Quelle est la valeur des promesses des financiers aujourd'hui ?
Calmine.

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site