Ce petit journal est un clin d'oeil malicieux à la démocratie locale. Gardons-nous d'oublier la devise républicaine gravée au fronton des mairies et indignons nous avec humour, car la bise électorale se charge régulièrement de balayer devant les portes.

Vos commentaires sont bienvenus s'ils respectent l'esprit de ces lieux.  

Du Partédon à la Préfecture ?

22/1/2012
7 commentaires

Le célèbre remède creusois, aurait-il été administré au Préfet ?
On s'en souvient, des élus porteurs de dossiers creux de centrales solaires, avaient émis de grandes lamentations après avoir, selon leur scientifique porte-voix, diagnostiqué des lenteurs préfectorales .... Le soulagement et la joyeuse satisfaction exprimés publiquement à la sortie de la Préfecture laissent penser qu'on a pu, à la faveur de la réunion, administrer le Partédon au Préfet, histoire de lui accélérer le transit ! si cette hypothèse, étayée par une rumeur persistante de départ, était fondée, ne serait-il pas tenté de signer urgemment les dangereux dossiers de l'après-mine,(PPRM, centrale solaire sur le terril) livrant les habitants à l'impéritie des élus !.........
Notre Sous-Préfète, qui fut chargée des dossiers de l'après-mine,  avait elle-même très rapidement assimilé les rudiments de la valse   : son parquet avait été ciré au Partédon ! Depuis, sa place est libre, ce qui démontre la redoutable efficacité du remède qui semble avoir des effets à long terme ...
A suivre .....
Sam'Mine

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • garsmine dit :
    29/1/2012 à 12h 12min

    Me connectant par hasard sur "l'amicale des buttes",j'ai découvert que la résistance existait encore contre la pensée unique. Mon ancien village serait-il devenu un lieu où tout est dissimulé... dans les galeries....sans doute ? Allons voir de visu ce qui fait polémiques là-bas. Mais oui !la nature a repris ses droits sur le terril, qui est devenu le seul espace boisé de mon village. Pourquoi anéantir ce que cette nature a mis si longtemps à conquérir ???? Le chef du village et sa tribu sont-ils contre la faune et la flore ??? Je suis passé par "l'esquisse de la Maison Carrée, pas de Nimes mais du village...dont il est impossible de faire le tour...bizarre autant qu'étrange pour un rond-point. Les panneaux...les panneaux sont-ils attirés par le terril...OU PAR UN EMPLACEMENT !!! mes souvenirs m'ont guidés sur deux terrains communaux ils sont toujours là, et pourquoi pas sur une autre butte, pas fragile, en granite de bas en haut,plus haute, donc plus près du soleil. Plus prés de toi mon Dieu... plus près de toi (du Dieu RA bien entendu) BRAVO pour votre site. Je suis passé par ici...je repasserai par là.. si Dieu le veut, la vieillesse n'étant pas un gage de longétivité.

  • lamicaledesbuttes.wi dit :
    26/1/2012 à 12h 12min

    @ ja lucine : Les membres de notre association soutiennent, de tout coeur, les familles dont les biens sont classés en zone dangereuse : ils ont tout perdu et vivent dans l'incertitude et l'insécurité. Quel que soit le bien-fondé de la démarche, on ne peut pas, sans leur accord, aborder un sujet aussi délicat. De plus, ouvrir un tel débat est prématuré : le Préfet n'a pas fait part de sa décision finale, ni de la suite qu'il entend donner aux nombreuses réclamations présentées par les habitants pendant l'enquête publique. Elie Mine.

  • ja lucine dit :
    25/1/2012 à 12h 12min

    j'ai lu avec intérêt votre article en ouverture de page (en jaune). Comment peut-on ignorer encore le bien fondé de votre action ! Comment peut-on passer outre tous les dangers de ce terril ? Comment a été fait ce choix de lieu et par qui ? Comment peut-on ignorer à ce point les habitants de Lavaveix et leur SECURITE ? Pourtant certains réagissent : une pancarte a été placée devant une maison, il est dommage que l'on ne puisse pas la lire mieux et comprendre son contenu : pourriez-vous nous en dire davantage à ce sujet ? Il est dommage que d'autres ne suivent pas cet exemple ! Vos élus ne devraient pas oublier qu'ils sont responsables de leurs actes ! Et les hautes sphères de notre département devraient elles aussi se poser les bonnes questions ! Comment peut-on envisager de signer (si ça n'est pas déjà fait) pareil projet ! Je pose peut-être beaucoup de questions, mais on pourrait encore s'en poser bien d'autres, notamment sur le crédit que l'on peut accorder aux élus ! Bon courage à vous ! j'espère que vous réussirez à vous faire entendre ! Je reviendrai "prendre de vos nouvelles" ! Je vous souhaite beaucoup de courage pour la suite.

  • lamicaledesbuttes.wi dit :
    25/1/2012 à 12h 12min

    @ Sam' Intéress : Commune, du latin communia, choses communes ! Le résultat des urnes n'est ni un acte de propriété, ni un blanc-seing donné aux élus. Ils doivent rendre des comptes et n'ont pas à s'engager à la légère, car ils engagent l'ensemble de leurs concitoyens ! Ils sont responsables de leur sécurité et doivent appliquer les lois, dont celles sur la sécurité civile et l'environnement, primordiales dans une zone aussi fragile ! Ce n'est pas après avoir bouclé le dossier, sans consultation, ni débat, ni réponse aux questions légitimes des habitants, et déposé la demande de permis de construire qu'on s'interroge sur un éventuel autre lieu d'implantation. Ce n'est pas non plus le rôle de notre association de faire des propositions dans un domaine qui n'est pas de sa compétence, même si force est de constater que les élus connaissent bien mal leur commune ! Aux financiers et bonnes âmes qui prétendent sauver le monde avec des panneaux photovoltaïques, rappelons, mine de rien, que la route qui mène à l'enfer est, dit-on, pavée de bonnes intentions, et tâchons d'éviter à nos enfants qu'elle ne soit, à l'avenir, pavée de leurs panneaux .... Et si on parlait VRAIMENT de protection de l'environnement ? De celui du citoyen .... car c'est à côté de lui que ça se passe ! Sam'fébondir Delamine

  • lamicaledesbuttes.wi dit :
    25/1/2012 à 12h 12min

    @ Curieux ! : Le sous-sol de la commune est très fragilisé par l'exploitation du charbon. Des galeries s'effondrent et provoques des dégâts aux maisons. Un plan de prévention des risques miniers (en cours) a défini des zones de risques et certains biens, en zone rouge ou bleue n'ont plus de valeur. Devant l'incurie des élus et des pouvoirs publics, les propriétaires réagissent. Le collectif citoyen "mieux vivre à Lavaveix-les-Mines" a ouvert un blog très bien documenté. Vous y trouverez toutes les réponses

  • Curieux ! dit :
    24/1/2012 à 12h 12min

    Je traverse tous les jours Lavaveix en allant travailler à Guéret (où j'ai eu connaissance de votre blog) et vous pouvez certainement répondre à ma curiosité. A l'entrée de votre village, on découvre un panneau dans une propriété privée et on a du mal à lire, donc à comprendre son contenu.On y parle de la mine, c'est évident, mais qui est mis en cause et pourquoi ? Merci de me répondre car je ne suis peut-être pas le seul à se poser des questions. Cordialement.

  • Sam' Intéress dit :
    23/1/2012 à 12h 12min

    Je suis avec intérêt vos aventures photovoltaïques et je vous félicite pour la hargne et la conviction que vous mettez à défendre vos idées... si j'ai bien tout compris, vous n'êtes pas contre l'installation des panneaux mais seulement vous vous opposez à l'emplacement prévu... entre parenthèses vos arguments semblent tout à fait recevables puisqu'ils évoquent un danger potentiel sur ce que vous appelez "la butte". Alors, question simple, avez-vous un autre emplacement à proposer qui remplisse les conditions optimum de sécurité mais aussi qui assure une exposition au soleil tout aussi intéressante ? Vos élus ne sont peut-être pas aussi bornés jusqu'à réfuter les arguments que vous avancez... à moins que leurs engagements auprès de la société (dont j'ai oublié le nom...) ne leur permettent pas de faire machine arrière. Qui sait ! en tout cas bon courage, j'espère que la population, tout au moins ceux que ça intéresse, est à vos côtés !

  •  



    Créer un site
    Créer un site