Ce petit journal est un clin d'oeil malicieux à la démocratie locale. Gardons-nous d'oublier la devise républicaine gravée au fronton des mairies et indignons nous avec humour, car la bise électorale se charge régulièrement de balayer devant les portes.

Vos commentaires sont bienvenus s'ils respectent l'esprit de ces lieux.  

Mais oukédon passé le projet du chef de village?

10/1/2012
3 commentaires

On l'avait aperçu à la Sous-Préfecture, juste avant que notre Sous-Préfète prenne l'air du large.
Depuis, il a fait un détour par le village de St-Médard -p'tête ben pour quelques génuflexions- et s'est arrêté, pour sûr, à la Préfecture où les autorités triment à se mettre au courant.
A coups de piston, et de claquements de becs , on l'a hissé sur sa rampe de lancement où il est prêt à décoller : ça chauffe chez le Préfet ! ..... sauf que ça fume tellement, qu'on ne le distingue plus de celui de son voisin !
Difficile de s'y retrouver, même pour Sherlock !
En scrutant un éloge journalistique aux élus en lutte pour leurs panneaux, pas plus tard que ce matin, on trouve pourtant, entre les lignes, quelques traces de son existence : le fraternel projet de St-Médard  s'inst
alle, lui, sur un ancien terril minier disparu -à vrai dire sur rien-. Pourtant, on annonce de grosses dépenses  en études sur les risques de combustion et de mouvements : pourquoi dépenserait-on pour rien ? Là où il n'y a rien, rien ne brûle, ni ne bouge ! En revanche, là où il y a de quoi brûler et bouger (plusieurs dizaines de milliers de tonnes sur 11 hectares) c'est chez nous !
La question se pose :  Il y aurait un projet dans le projet ? Un panneau dans le panneau ? Mine de rien, Merlin l'Enchanteur nous aurait mélangés ? mêlés ? mitigés ? mixés ? pacsés pour nous miner ? nous dominer ? nous laminer ? nous éliminer ? nous exterminer ? ............................. nous illuminer !
Déception chez les mauvaises langues : elles sentaient, du côté du projet, une odeur de poudre -d'escampette, bien sûr- !
Sam'Mine

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • Rébus dit :
    17/1/2012 à 12h 12min

    • Mon premier se renouvelle tous les 365/6 jours • Mon second est la 21ème lettre de l’alphabet grec • Mon troisième est un prénom • Mon quatrième peut être convulsif voire lié à un certain Lyme Quant à mon tout, il peut vivre très vieux, on ne le rediscute pas et il est sans possibilité de réévaluation………Mais n’en contractez pas un sans réflexion surtout s’il s’agit de biens publics. Vous avez trouvé ? Bravo ! vous aurez le droit de rejouer en suivant ce feuilleton « Après le charbon, l’électricité »………. A très vite !

  • Bouledecristal dit :
    10/1/2012 à 12h 12min

    Au secours, à l'aide ! .... Mon village, mon cher village niché au creux de la vallée entre Aubusson et Guéret, mon cher village est menacé ....... des panneaux solaires sur son terril vont pousser ! la vie s'y écoulait gaiement ..... Quand .... Mais quel est donc ce grondement qui envahit la plaine ?... des engins de chantiers ? Que nous réserve notre chef vénéré ? Quel joli ballet sous nos yeux émerveillés ! Mais ..... quel est donc ce bruit sous nos maisons ? Consternation ! C'est la mine .... c'est la mine ! La mine oubliée, mais la mine réveillée ! réveillée par cet incessant ballet de camions !... que vont devenir nos maisons ? Des fissures, de méchantes fissures s'attaquent à nos murs ! Que faire ? que faire ? Mon village, mon cher village, ton ciel si bleu est devenu orage ! Courons, courons, sauvons nos maisons ! Pauvres de nous ! quand nos mimines fatiguées nos murs ne pourront plus colmater, fragiles maisons vont s'écrouler ! Village, mon cher villages de Lavaveix, tu pourras dire "mon chef m'a tué". Mort dans le silence, mort dans l'indifférence, devant tes ruines encore fumantes nous ne pourrons que dire "sincères condoléances". Mon village, mon cher village, il s'appelait .... LAVAVEIX ! ... LA-HAUT, TOUT LA-HAUT SUR SON TERRIL ..... DES PANNEAUX ONT POUSSE

  • Au nom de la Biche dit :
    09/1/2012 à 12h 12min

    Bravo ! continuez ! Défendez-vous (et en plus avec humour) Habitants de Lavaveix ralliez-vous à son panache (noir de charbon), ce boutefeu est futé il pourrait bien vous sauver ! Allez mine(ts) et mine(ttes) osez sortir de vos trous (de mine) ! Tous ensemble, tous ensemble ...

  •  



    Créer un site
    Créer un site