Ce petit journal est un clin d'oeil malicieux à la démocratie locale. Gardons-nous d'oublier la devise républicaine gravée au fronton des mairies et indignons nous avec humour, car la bise électorale se charge régulièrement de balayer devant les portes.

Vos commentaires sont bienvenus s'ils respectent l'esprit de ces lieux.  

Il est permis d'en rire !

29/12/2011
2 commentaires

Un groupe d'irréductibles, gavés depuis plus d'un an de belles promesses et discours creux de leurs élus (amplifiés par l'écho des galeries de mine), au bord de la crise de foi(e), refuse de tomber dans le panneau. Armés de feuilles de choux, de plumes -et de quelque potion magique- ils ont fait pleuvoir sur moult bureaux de Creuse et de Navarre, une flopée de missives interrogatives :
Comment pourrait-on se glorifier de produire de l'énergie propre dans l'intérêt des générations futures, alors que le site retenu est un ancien terril minier pollué en profondeur, entièrement végétalisé, que l'on va défricher et creuser, au mépris de la sécurité et de la santé des riverains bien vivants aujourd'hui ?
Deux élus voisins (dont un médecin), soucieux sans doute de calmer la tempête qui agite les boîtes aux lettres, ont fort aimablement reçu une délégation d'irréductibles dans leur maison commune. Après avoir dissipé quelques nappes de brouillard, et évité soigneusement d'entrer dans le vif du sujet, ils ont donné leur conclusion : ce terril, vieux d'un siècle, présente des risques et il y a belle lurette que les riverains vivent avec ! En ajouter n'est donc pas bien grâve : abondance de risques ne nuit pas, car, c'est bien connu, trop de risques tue le risque !
Néanmoins, ils préconisent un remède à ceux qui s'en font des tonnes : le "partédon". Sous forme de pilule, il est amer et dur à avaler, mais on murmure qu'il pourrait être expérimenté dans la commune sous forme de suppositoires !
Du côté de la sécu, on veille au grain. On parle de principe de précaution et de déremboursement.
A suivre bien sûr avec prudence et circonspection .....
Sam'Mine

 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • Sam' lébriz dit :
    01/1/2012 à 12h 12min

    Je connaissais l'existence du Partédon que j'avais vu utilisé(er) dans d'autres communes mais j'ignorais qu'il pouvait sévir chez vous... il doit être administré à dose homéopathique par des gens compétents et de bonne foi et je ne pense pas que ce soit le cas chez vous. Malgré la présence d'un docteur qui aurait dû diagnostiquer une maladie bénigne, protégez-vous,utilisez des préservatifs anti-mines personnelles, allez au charbon, n'ayez pas peur d'épater la galerie et la population vous suivra. Vous combattez contre des moulins à vent, l'éolienne se développe et si vous êtes en "butte" à des "démocrates convaincus", il n'y a pas "terril" en la demeure!..

  • minette dit :
    01/1/2012 à 12h 12min

    courage irréductibles creusois ! la bataille du pot de terre contre le pot de fer est loin d'être terminée ...

  •  



    Créer un site
    Créer un site