Ce petit journal est un clin d'oeil malicieux à la démocratie locale. Gardons-nous d'oublier la devise républicaine gravée au fronton des mairies et indignons nous avec humour, car la bise électorale se charge régulièrement de balayer devant les portes.

Vos commentaires sont bienvenus s'ils respectent l'esprit de ces lieux.  

Le boyau de la rigolade ...

24/5/2022
12 commentaires

Soucieux de redonner bonne mine au vieux faubourg St-Jacques, le Chef de Village a opté pour un puissant antirides nouvelle génération : deux grands emplâtres jaunes tartinés de part et d'autre de la rue.
L'effet lifting a été immédiat : le boyau s'est rétréci de moitié, bloquant le transit .... Les habitants sont contraints, pour leurs besoins quotidiens, d'évacuer vers le bas et de tournicoter en remontant par le bucolique Chemin des Violettes pour rentrer chez eux dans le bon sens.
Tourneboulé, le petit chemin qui sentait la violette ne peut plus évacuer vers le bas et peine à digérer tout ce transit !
Fort de son expérience réussie de culture bio de Partédon (célèbre purge creusoise) vers les Ateliers, le Chef de Village aurait, en catimini, mis au point un nouvel enrobé enrichi au Partédon et embaumé à la lavande.
Le Chemin des Violettes pourrait être le premier à recevoir cet équipement qui accélère les évacuations. Il convient d'éviter la formation d'un bouchon au niveau de l'unique habitation du chemin, où le Chef de Village a repéré, à vue de nez, une source possible d'emmerdements.
Bien entendu, ces infos sont à prendre avec des pincettes !!!!
Votre dévouée Lulu Sagaze, grand reporter à l'Echo du pet de lapin dans les mines. 

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • Zazie dit :
    23/9/2022 à 9h 17min

    C'est au pied du mur qu'on voit le maçon ! Là nous sommes "droit dans le mur" et curieusement personne ne redresse la barre ! Mais est-il encore temps ? la question est cruciale !

  • Ecoutum dit :
    13/7/2022 à 19h 25min

    Et on n'a pas tout vu si vous m'en croyez ! la circulation telle qu'elle est est bien inadaptée aux lieux... et une entrave à la liberté des gens d'aller et venir à leur guise ! quant aux eaux,, attendons les orages, et les périodes de pluie revenir !

  • EXAMINATEUR dit :
    30/6/2022 à 9h 35min

    Sceptique ! et méfiant ! changer le cours des eaux de ruissellement, de profondeurs ou de surface, dont le chemin a été tracé depuis l'origine ( plus de 150 ans ?), vu les lieux en contrebas, apparait bien hasardeux ! les canaliser ? j'ai toujours vu l'eau ressortir et se frayer son propre chemin !m ais l'avenir ne tardera pas à nous le dire !

  • Lulu dit :
    26/6/2022 à 19h 52min

    Le respect çà a plus cours ! chacun passe où il veut et tant pis pour les autres ! les bonnes vieilles habitudes ont repris, mais en double sens ! chapeau pour la réussite !

  • Pinpin FURAX dit :
    24/6/2022 à 10h 53min

    De mieux en mieux ? depuis quand la circulation routière serait-elle réservée aux seuls gens de Lavaveix ... tous les usagers peuvent donner leur avis ? C'est devenu le FOUTOIR ! les beaux projets ne sont pas étudiés avant d'entreprendre ? et bien vus dans leur globalité ? la circulation obligatoirement ! avant tout allait bien ! zéro pointé ! et aussi on apprenait à l'école le respect des autres ! "ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais point qu'on te fit" ! à QUI les bonnets d'ânes ? ce n'est plus le bon vieux village qu'on a connu et où on aimait venir !

  • Chouchou dit :
    24/6/2022 à 10h 13min

    Ceci me rappelle "La Soupe aux Choux" avec De Funès !! Va-t-on lancer des cacahuètes à cette dame ????????????????? mais quelle hauteur de vue ! Ubuesque !.....franchement pas croyable si on ne le voyait pas !On peut même dire bête et méchant !

  • Ramona dit :
    18/6/2022 à 22h 33min

    OUI mais moi j'ai remarqué que cette unique maison à mi chemin ne peut plus rentrer chez elle par le haut, en ligne directe et qu'il n'y a pas sous le sens interdit "sauf riverains et livraisons" ni limitation de vitesse et de tonnage ......................vu l'âge de cette dame bien connue, moi j'ai trouvé çà plutot disons-le ...dégueulasse" ! on pourrait même penser représailles dans cet environnement et de l'avis général ! une bien mauvaise publicité pour des Dirigeants qui se veulent d'avant-garde, et au taquet ! personne n'approuve ! cette vision des choses est néfaste ! ! !

  • Noël dit :
    16/6/2022 à 15h 06min

    votre chef de village joue à l'esthéticienne ... sans grand succès ! attention que le Père Noël ne lui apporte pas une panoplie de médecin ! bon courage à vous, drôle de pays que le vôtre !

  • TOTOCHE dit :
    15/6/2022 à 20h 39min

    Le botox sans le savoir-faire vous fait des ravages bien connus ! Ce qui nous a estomaqués quand même c'est qu'au bas de cette nouveauté flambant neuve la priorité soit donnée, et un sens obligatoire, au vieux chemin non carrossable car plus entretenu depuis ? les calendes grecques, rempli d'ornières et de nids de poule (bouchons les nids, gardons bien nos poules !) et assez enherbé de partout pour qu'on se demande où on est partis !" Le contraste est saisissant ! Prenez donc le temps de visiter car çà vaut bien le coup d'oeil , et comme moi vous vous demanderez : mais QUI a bien pu inventer le circuit ? Plaignons les gens qui vivent là !

  • Prudence dit :
    15/6/2022 à 11h 52min

    Le pauvre Faubourg a attrapé la jaunisse ! restez prudents quand même car si ce n'est pas encore contagieux, çà glisse, et colle sous les pieds, on a du mal à s'en débarrasser suivant les godasses ! Nous voila dans les sables mouvants ! Rien à voir avec l'éco-paturage car même les moutons n'apprécieraient pas du tout ! Peut-être alors un vieux chameau s'égarant par là ....A Voir !

  • Coal Black dit :
    29/5/2022 à 14h 15min

    Mon cher vieux Faubourg Saint Jacques, tu as perdu ton âme et ton patrimoine historique fiche le camp ! Faubourg Saint Jacques, silhouette solitaire d'une petite cité minière, à Lavaveix-les-Mines, tu méritais sûrement quelques soins de rénovation ! Encore aurait-il fallu étudier celà en fonction de ton origine et des matériaux de l'époque, Les briques, le schiste, et autres matériaux appropriés à ton style... existent encore ! Mais par manque d'appel aux souvenirs des médias, de bon sens, de goût artistique, le lifting est raté,. Ils ont tout gaché !Tous ces travaux divers d'aménagement témoignent d'un manque d'ingéniosité et de lacunes historiques, Que veux-tu, croire que l'on peut s'écrire "UN" est assurément une plaisanterie de très mauvais goût, Malheureusement, peu le comprenne et certains ont cette vaine illusion au-dedans d'eux, ils décident seuls... , Oubliant que les autres existent ! Dommage, c’est la culture de ton quartier populaire qui disparaît ! Désolé, Faubourg Saint-Jacques on c'est moqué de toi, et de tout le contexte minier que tu représentais, Ton aspect environnemental est devenu déplorable ! Cependant, tu as peut être encore une chance de retrouver tes lettres de noblesse, parce que la houille et le charbon noir sous tes pieds et tous alentours ne rouillent pas ! Retiens bien ceci, nul ne sait de quoi demain sera fait et que, ce que l'on sème on le récolte ! A plus... dans un autre temps, cher Faubourg Saint-Jacques !

  • Grizmine dit :
    25/5/2022 à 22h 16min

    J'ai pensé que ce quartier aux trottoirs élargis ??? à la rue rétrécie ??? serait devenu zone piétonne dans ce petit quartier minier historique et profiter du chemin des violettes, qui pour moi était une petite voie verte, agréable pour faire du vélo tranquillement avec mes petits enfants sur leur trottinette et...ben non.... ! Je suis tombée dans le panneau...ramix, le druide a inversé la tendance probablement une erreur de formule puisque la circulation est devenue plus intense entre voie étroite et petit chemin !? Maintenant dans ce chemin peut-on y circuler en toute sécurité ? A t-il était classé voie communale ou.....???? pourtant il me semble qu'il y a des largeurs à respecter !!! etc...etc... et la riveraine est-elle en sécurité dans sa circulation piétonne ou autre ? Est-ce que les habitants du coin ont étaient avisés de ces changements ? Etre à l'écoute des administrés et les respecter...Est-ce que celà dépasse les compétences de cette administration communale ? l'autorité administrative de cette commune a-t-elle pris des arrêtés réglementaires conformes à la législation pour toutes ces modifications ? Assurément, il y a eu quelques fuites dans la formule de toute cette mixture ; ce qui me parait compréhensible, car cette histoire (parmi tant d'autres) est tellement ambigüe ! Pauvre druide !!!

  •  



    Créer un site
    Créer un site