Ce petit journal est un clin d'oeil malicieux à la démocratie locale. Gardons-nous d'oublier la devise républicaine gravée au fronton des mairies et indignons nous avec humour, car la bise électorale se charge régulièrement de balayer devant les portes.

Vos commentaires sont bienvenus s'ils respectent l'esprit de ces lieux.  

Le retour de la formule magique

11/12/2019
3 commentaires

Merveilleuses, Merveilleux, Chers habitants du Pays des Merveilles,
Oubliez les maux qui vous minent ! Notre Cher Pays a encore de beaux jours devant lui !
Je le vois bien, vous êtes surpris par le silence municipal sur les effondrements miniers dans les prés situés entre le Puits Robert et le chemin des Gouttes Noires et sur les nouveaux sondages imposés par le BRGM !
Rassurez-vous ! tout va bien !
Le Chef de Village tient les rênes du ZERO Plan Communal de Sauvegarde, classé au patrimoine immatériel de la mine, transmis par son prédécesseur et conservé soigneusement en l'état pendant ses 5 ans 3/4 de mandat.
Pourquoi mettre en rogne son électorat en lui parlant des dangers de la mine ?
S'il a épuisé sa poudre aux yeux, il a encore quelques formules magiques de poids ....
A une habitante de zone bleue venue s'informer à la mairie sur les effondrements et les sondages, son secrétaire a répondu, sourire en coin : "regardez-moi, je tiens debout !" 
Bravo ! Quel talent ! De mémoire de baguette magique, c'est le meilleur abracadabra de ces dernières années !
Même pas besoin de savoir lire ! Vous êtes inquiets à propos des risques miniers ? Passez donc à la mairie (il faut juste qu'elle soit ouverte !) ... si le sémaphore municipal tient debout, partez serein ... par contre, s'il est effondré, il vaut peut-être mieux prendre la poudre d'escampette !
Un p'tit conseil de vieux routard de la mine : ce n'est pas parce qu'on impose le silence sur la mine qu'on la fait disparaître ! il suffit de lire les archives ... les bâtiments publics (mairie, église, poste, école ...) n'ont pas été épargnés !

C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas. (Victor Hugo)

Momo Vaizmine.

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • Cosette dit :
    05/2/2020 à 8h 39min

    Citation de Victor HUGO : "Mes Amis, retenez ceci, l! n'y a ni mauvaises herbes ni mauvais Hommes, il n'y a que de mauvais cultivateurs"

  • Pov'terre dit :
    16/12/2019 à 15h 05min

    tout le monde est OK sur ce point : le climat change … plus de vent, de tempêtes, de déluges, coulées de boues, etc … votre chef de village devrait plus regarder la télé et ses malheureux collègues sinistrés qui comptent leurs morts ! ils pensent que la disparition des haies et des espaces naturels augmente les risques d'inondation ! risquer tant de misères pour …. une misère, c'est un bon plan ? bon noël quand même !

  • Examine dit :
    11/12/2019 à 20h 13min

    La mine à son histoire elle n'aime pas qu'on lui tourne le dos, et je constate qu'elle sait lancer quelques rappels à ceux qui font comme si de rien n'était pour éviter les questions délicates, A l'évidence, les responsables du pays des merveilles préfèrent cacher la poussière sous le tapis, mais la mine y fera toujours écho !!!!

  •  



    Créer un site
    Créer un site