La cloche et le paroissien


 
Dans notre bonne cité des Merveilles, ça faisait belle lurette que la cloche fonctionnait aux énergies renouvelables : à tours de bras !

Mais à défaut de frères Jacques ou de Quasimodo, voilà bientôt 30 ans, le gisement donna des signes d'épuisement. Sur une suggestion du Curé, le Conseil Municipal lança alors un grand projet : "l'électrification de la cloche" ! L'équipe sortie des urnes le 12 mars 1989 (Brignolas, Dépatureaux, Diat, Mouchonnet, Dugraindelorge, Gaudoin, Verneuil, Morel, Chapon, Arganaud, Madouraud, Granottier, Buchenet, Maublanc et Fauconnet) finalisa le projet et désigna un adjoint chargé de mission.

C'est ainsi que, sans coup férir, les bonnes âmes du pays furent soumises au régime de la clochitude : dès potron-minet, et 3 fois par jour, l'angélus carillonnait, les heures tintaient (sans oublier les 1/4 d'h et les 1/2 h !!) ... boucan d'enfer ! Au diable les voisins ! Notre-Dame de Clochemine n'avait cure des grincheux ! c'était l'austérité : marre de se lever avec le bourdon la semaine et les week end ... plus de grasses matinées ... réveil en fanfare avec le choeur joyeux de nos fidèles amis canins ! L'adjoint délégué à la cloche, intraitable, avait tôt fait de remettre la pendule à l'heure, armé de sa phrase devenue culte : "ça a coûté cher, ça marche tout seul, pourquoi s'en priver ?" 

Très vite, quelque chose clocha ! ce débordement intempestif d'activité finit par ébranler le vieux clocher fronton en briques du pays, non rompu à un tel exercice ! Notre-Dame de Clochemine en fut affectée et le clocher commença à gémir, se plaindre, émettre des grincements sinistres, et brandit la menace d'un départ ... à la cloche de bois ! Vite, il fallut le plonger dans un sommeil ... réparateur ... intervention divine ? Ah ! le retour de la sérénitude ... (et les bienfaits de la grasse mat' et du boogie woogie ...!) Cet entracte ramena le calme.

Le 23 mai 1990, l'adjoint délégué à la cloche agita le drapeau blanc : l'angélus ne sonnerait plus que 2 fois, à 12 h et 19 h (les 1/4 d'h furent supprimés dans un élan de miséricorde) Ouf !!! Mais quelque temps plus tard, c'est le clocher entier, miné par tant de frénésie, qu'il fallut reconstruire ! Hélas pour le contribuable chagrin, avant de décider et mettre en branle l'installation, on avait oublié de s'assurer de la solidité du vénérable édifice ... C'est cloche !... faire et défaire ..... 


On aurait pu croire l'affaire bouclée ... Que nenni ! 30 ans plus tard, la cloche ressurgit et fit des siennes aux municipales de 2014. Une version re-masterisée diffusée par radio crottoir aux quatre coins du pays  fit prendre à certains des vessies pour des lanternes et Clochemine devint Cloche urne ! Qui n'écoute qu'une cloche n'écoute qu'un son !

Et la revoilà cette année ! dans la dernière séance du Conseil Municipal, le Chef de Village (désargenté, dit-il ?) annonce qu'il faut redonner du jus à la cloche ... le progrès avance ... il faut remettre la pendule à l'heure ! ça vaut bien un effort financier !

Morale de l'histoire :
Ne reculons pas devant le progrès qui avance ! Mais avant de faire du neuf avec du vieux, assurons-nous que le vieux, usé par le temps, pourra tenir ses promesses, sinon le porte-monnaie du contribuable sera siphonné trois fois !
Clochette.

 

Soyez attentif aux images qui suivent ... vous allez les rencontrer au fil des pages :
 

Le wagonnet du Petit Mineur : n'hésitez pas à l'emprunter ... ça vaut sûrement le détour !
un clic sur l'image ..... et bon voyage !



 

Jil'umine vous prête sa lampe de mineur ... pour vous "éclairer" ... 

un clic sur l'image ... pour en savoir plus ! 

 
 



Créer un site
Créer un site